Alignements soignés : Mise en page optimisée

Mise en page et alignements

Bonjour !

Aujourd’hui je vous présente une nouvelle astuce en vidéo, sous la forme de conseils au sujet de la mise en page.

C’est un point important qui va impacter la façon dont les destinataires de votre ecard vont percevoir les vœux de votre entreprise. La mise en page a une nette influence sur l’impression générale qui se dégage de la carte.

Les alignements, c’est essentiel

Imaginez un super visuel, original et intelligemment associé à un texte d’accroche percutant et plein de sens : ils pourraient bien voir leurs effets positifs partiellement, voire totalement, annihilés en cas de mise en page désastreuse.

Une des façons efficaces pour réussir sa mise en page est de soigner ses alignements. Cela paraît anodin, et pourtant cette démarche participe beaucoup à l’impression générale qui se dégage de votre support de communication, et dans le cas qui nous intéresse, de votre carte de vœux.

Avec l’exemple qui suit, vous allez voir qu’il est très simple d’obtenir une mise en page harmonieuse et équilibrée sans être un pro du maquettage.

Démonstration par l’exemple

Pour la démonstration en vidéo, visualisable ci-dessous, j’ai volontairement choisi un modèle d’ecard personnalisable avec beaucoup d’espaces libres, afin d’insérer plusieurs éléments de personnalisation dont les incontournables logo et message de vœux, mais aussi une signature, des coordonnées, et des éléments d’habillage graphique.

Le principe général que vous devez retenir, c’est qu’un élément doit toujours avoir un point (ou un axe) d’alignement avec au moins un autre élément, et ce quel que soit le point d’alignement : le bord gauche en haut, tout le bord droit, le coin en bas à droite, l’axe central horizontal… peu importe.

En plus de la nécessité d’occuper l’espace de façon équilibrée, l’important est d’éviter une impression de flottement, ou pire, une impression de fouillis si les éléments de personnalisation sont nombreux.

Avec le tutoriel vidéo ci-dessous, voyez comment j’harmonise pas à pas la mise en page d’un modèle de ecard Entreprise sur la base de ce seul principe d’alignement.

Autres liens utiles :