J’ai mis un peu d’IA dans OUAW

Voeux professionnels : de l'IA dans OUAW

Ça pourrait paraître contradictoire :
Mon métier et mes différentes activités dans le domaine de la communication digitale sont frappés de plein fouet par le développement exponentiel de l’intelligence artificielle.
Et pourtant je viens de mettre de l’IA dans l’offre OUAW 🤖

L'IA par le petit bout de ma lorgnette !

Ici, pas question de générer des modèles de voeux avec l’IA. (Ce jour viendra peut-être, et ce jour-là, je choisirai alors de faire tout autre chose).

Bien sûr, je me suis amusé à mettre à l’épreuve l’IA pour réaliser des cartes de vœux (avec Dall-E, Firefly Adobe, Stable Diffusion), et même avec une bonne idée de départ et un méga-prompt patiemment optimisé, les résultats ne sont pas vraiment convaincants.

Je sais, le propos tranche avec le rendu des images créées par l’intelligence artificielle dont vous êtes désormais abreuvés en permanence sur le web. Mais je reviendrai dans un prochain article sur le sujet des images générées par l’IA et du processus créatif.

Mais pour les textes, c’est autre chose…

Une aide aux clients pour la création de leur message de voeux

Là, j’y vois un avantage direct pour les adeptes de cartes de vœux OUAW.

Rédiger un message de vœux à la fois percutant, fait de chair et de sang, et en parfaite adéquation avec le visuel est un exercice parfois difficile.
C’est pourquoi j’ai toujours rédigé deux ou trois propositions de messages de vœux pour chacun de mes modèles de vœux.

Image

L’ajout de L’IA sur le site OUAW.net permet donc d’étendre le champ des propositions de textes de nouvel an.

A condition de bien former l’IA à l’exercice…

Former l’IA à sortir de la banalité

La poésie, l’humour, le double-sens, les expressions imagées et leur sens figuré… Voilà bien des sujets où l’IA a du mal à exceller. Il faut l’aider.

J’ai donc conçu un prompt en tâche de fond, qui permet de créer un message de vœux, sur la base de 3 ou 4 mots à saisir par l’utilisateur.

Comme à l’accoutumée, il faudra parfois demander à l’IA d’opérer certaines corrections pour adapter la proposition initiale si celle-ci ne convient pas.

► Il y a donc désormais sur chaque fiche de modèle de vœux un accès à un formulaire ChatGPT intégré, dans un onglet juste en dessous de l’espace de personnalisation,...

Onglet création message de voeux avec l'IA
► Chacun d’eux ouvrent le formulaire suivant :
Fenêtre de dialogue ChatGPT pour la création de message

Alors si vous êtes en panne d’inspiration, et que mes propositions de messages pour le modèle que vous convoitez ne conviennent pas, testez donc ce nouvel outil.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de l’ajout de cette nouvelle fonction, et de me partager vos impressions sur les résultats qu’elle vous offre.