Utilisation du QRCode dans une carte de vœux

QRcode : interactif et ludique

Merci de partager si cet article vous a plu !

Quel que soit le support, papier ou écran, l’emploi du QR code apporte une vraie valeur ajoutée à vos vœux.
Pour peu qu’il soit bien utilisé, il apportera à votre carte de nouvel an modernité, interactivité et originalité, en plus de son aspect ludique.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Définition

Constitué de points noirs sur fond blanc (nous verrons plus tard que des variantes sont possibles), le QR Code est une forme de code barre. C’est la disposition des différents points noirs qui détermine les informations contenues.
QR voulant dire Quick Response, le QR code a cette caractéristique de pouvoir être décodé très rapidement facilement.

Il a non seulement la capacité de stocker un plus grand nombre d’informations qu’un simple code barre, mais de surcroit, il peut contenir des informations exploitables par des applications.

Les usages possibles

Les usages possibles d'un QRCodeGrâce aux possibilités qu’il offre, le QR Code permet un grand nombre d’actions, comme par exemple envoyer une Vcard (données numériques de contact), envoyer un mail, un SMS, déclencher un paiement, ajouter un RDV dans un agenda électronique, rediriger vers un site Internet, ou tout simplement permettre l’affichage d’un texte.


Le QR Code et les vœux professionnels

Dans le cas spécifique de la communication par l’image et des cartes ou ecards de vœux de nouvel an, les possibilités de redirection web et d’affichage de message justifient déjà à elles seules l’usage d’un QR code dans un support de communication.

Les carte de vœux Papier

Ici l’avantage est indéniable, car le QR Code permet ici de faire la synthèse entre une communication Offline (support Print) et une communication Online ou digitale.
Le renvoi vers un site Internet, et surtout vers une page spécifique (landing page) sera un vrai plus pour la transmission d’informations un peu plus commerciales, qui, à mon sens, n’ont absolument pas leur place dans une carte de vœux.

Les eCards

L’intérêt pour une carte virtuelle réside dans le fait de rediriger le destinataire vers le web sans qu’il ne change de support. Cela peut s’avérer très efficace pour étendre le champ d’action des vœux de nouvelle année.
Attention toutefois à ne pas abuser du procédé, et à bien choisir les informations complémentaires transmises : Une démarche trop commerciale privera vos vœux de toute sincérité.

Un aspect interactif et ludique

C’est ce vers quoi l’usage du QR Code doit tendre dans le cadre des vœux de nouvel an.
Interactif parce que votre carte virtuelle ou papier invite le destinataire à agir; il s’implique dans la lecture de vos vœux.
Ludique, parce qu’il doit « décoder » un message supplémentaire. Ce pourra être l’occasion d’un trait d’humour, une invitation à un futur événement, ou un simple message amical.
Evidemment il n’est pas question d’utiliser le QR code pour votre message de vœux principal; celui-ci doit être d’emblée parfaitement lisible.

Les QR CODE sur OUAW

J’ai intégré un générateur de QRCode sur Ouaw.net afin de permettre à chacun de personnaliser son ecard de vœux avec un QR Code.
Il est très simple d’usage, il suffit de saisir les données à encoder et générer le QRCode d’un simple clic.
Puis un clic droit sur l’image permet de l’enregistrer sur son disque dur.
Dans le cadre d’une personnalisation d’une ecard, il suffira de télécharger ensuite le Qrcode sur le serveur, à l’instar d’un logo ou tout autre image.

Démonstration

La vidéo ci-dessous montre comment générer un QRcode sur OUAW.net et l’intégrer automatiquement dans une ecard avec l’outil de personnalisation en ligne.

 

Autres applications pour créer un QRCode

Site Unitag.frIl existe des générateurs de QRCode beaucoup plus élaborés, permettant de choisir de la couleur (unie ou dégradé) en remplacement du noir, de générer des bords arrondis (au lieu des coins très carrés), et même d’intégrer un mini-logo dans le QR Code.

Je trouve le service unitag.fr très complet et très puissant. Les fonctions de personnalisation simples suffiront à beaucoup d’entre vous, mais les plus créatifs d’entre vous pourront élaborer un QR Code très évolué graphiquement.

 

Quel lecteur de QR code utiliser sur son smartphone ou sa tablette ?

Pour ANDROID

QR Droid Code ScannerQR Droid Code Scanner est une application très complète et rapide et fluide. Elle a la capacité de scanner des QRcode dont la résolution est faible. Dans les conditions de basse lumière, il est possible d’utiliser le flash depuis l’application.


BarcodeBarcode Scanner est efficace et très simple. C’est personnellement ma préférée car elle a l’avantage de pouvoir scanner absolument tous les types de codes barre. Il se dit également sur les forum qu’il s’agit de l’application qui scanne et déchiffre les codes le plus vite.

Pour iPHONE

Plus qu’un simple lecteur de codes QR, l’application MobileTag permet de scanner les codes barres et de comparer le prix du produit scanné.

2D Sense est un Lecteur de codes QR, datamatrix, multicode. Cette application permet également de générer soi-même ses codes.

QR code curieux

Merci de partager si cet article vous a plu !