Ecard de voeux Entreprise : attention aux excès de multimedia

ecards effets multimedia

Merci de partager si cet article vous a plu !

Cette année c’est décidé, vous passez à la carte virtuelle pour vos vœux de nouvel an.

Et quand vous parcourez les offres disponibles sur Internet, vous constatez très vite que beaucoup des ecards proposées sont animées et sonorisées, avec d’ailleurs plus ou moins de bonheur.

Et, s’agissant de cartes dédiées aux entreprises, on peut s’interroger sur l’intérêt des animations et des effets sonores, sur leur bien-fondé et leur efficacité dans le contexte de communication des vœux pour la nouvelle année à ses clients.

Animation, musique : quelle efficacité, quelle utilité ?

Des ecards nécessairement personnalisées.

Il est bien entendu que toute offre de ecard de vœux BtoB doit offrir la possibilité de personnaliser la carte aux couleurs de son entreprise.
L’insertion d’un logo, l’intégration d’un message de vœux et l’ajout éventuel des coordonnées de la société constituent les opérations de personnalisation essentielles, voire minimales.

Mais faut-il des animations des sons et des musiques pour obtenir une carte virtuelle aux couleurs de sa société ? Evidemment non ! En revanche il est important que les éléments intégrés puissent l’être dans le respect de l’identité graphique de la société.

Une bonne ecard BtoB animée et personnalisée, c’est une carte virtuelle dont l’animation valorise l’identité visuelle de l’entreprise, sert le message, et participe au sens de vos vœux de nouvel an.

Le message est roi !

Les média doivent le servir, qu’il s’agisse d’un simple visuel 2D, d’une photographie, ou bien d’une animation Flash ou d’une vidéo.
Ainsi, en ce qui concerne les cartes animées, le scenario est primordial, et doit efficacement relayer le message de vœux, lui donner une résonnance supplémentaire, mettre en exergue le sens que vous voulez lui donner.

Disons-le franchement, les collections de cartes avec des animations type chute de neige ou de bulles de champagne, ou encore de vidéos de sports extrêmes ou d’apparitions de graphismes abstraits, et virevoltants aux 4 coins de l’ecard, n’apportent pas grand-chose à vos vœux.

Pire, des animations sans lien avec l’événement peuvent parfois brouiller le message. Dans ce cas, elles ne sont là que pour épater la galerie, et ce n’est pas ce qu’on attend des vœux de nouvel an.

Des symboles et des messages forts.

Il n’est absolument pas question de faire le procès des cartes de vœux animées !

En fait, quel que soit le type média utilisé, c’est la symbolique des visuels, leur mise en scène, statique ou en mouvement, et les textes et leur sémantique, qui donneront du sens et de la force à vos vœux.

En résumé

Si vous désirez à tout prix employer une carte électronique animée pour vos vœux, faites-la plutôt réaliser sur-mesure par des professionnels de la communication visuelle pour les entreprises. Evidemment le budget sera 4 à 5 fois plus élevé, mais vous devriez disposer d’une ecard vraiment à l’image de votre entreprise (tant visuellement que scéniquement).

Vous pourriez malgré tout découvrir sur Internet une carte animée toute faite qui vous convienne, et qu’il ne resterait plus qu’à personnaliser.

Si vous la trouvez belle et parfaite, reflétant les valeurs de votre société et le sens de vos vœux, rappelez-vous juste qu’il ne faut pas succomber à l’effet multimedia juste parce qu’il est bluffant.
Il doit impérativement être en lien direct soit avec l’événement (nouvel an), soit avec votre entreprise, et valoriser le message de vœux sincère que vous envoyez à vos clients.

Si il l’est réellement, tant mieux, choisissez cette ecard. Sinon poursuivez vos recherches !

Merci de partager si cet article vous a plu !