Comment rédiger son message de voeux de nouvel an

rédigez un message de voeux Pro

C’est vrai, l’exercice n’est pas simple. À l’aube de chaque nouvelle année, vous devez imaginer un nouveau message pour vos vœux.

Pourtant vous auriez tort de considérer les vœux comme une banale formalité, voire comme une corvée dont il faudrait obligatoirement s’acquitter.
Ne cédez pas à la facilité en choisissant un peu au hasard une carte que vous trouvez « pas mal », et en utilisant un message que vous aurez déniché dans une longue liste de textes déjà maintes fois utilisés.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de rédiger un message de nouvel an qui fera mouche !

Soyez sincère

Le nouvel an est un instant particulier, qui fédère toutes les entreprises.
Sur le plan humain, envoyer des ecards ou cartes de vœux Papier, c’est l’opportunité de renforcer les liens tissés au fil des années avec patience.

Oubliez donc tout message à connotation commerciale ; (Ex : Ensemble, relevons tous les défis de 2015.)
Et si l’humour et la fantaisie doivent être utilisés avec parcimonie, vous pouvez en revanche miser sans crainte sur l’originalité.

Vos vœux doivent respirer le dynamisme et l’optimisme.

Le nouvel an est un événement unique qui vous donne plutôt l’occasion de mettre en exergue ce qui vous rassemble, vous et vos clients :
Transmettez des valeurs humaines que vous partagez avec eux, partagez les valeurs qui caractérisent votre entreprise.
Elles constitueront les mots clés de votre message.

Enfin les citations sont parfois un bon moyen pour véhiculer la philosophie d’une entreprise :

Ex : « La vie, c’est comme la bicyclette, il faut avancer pour garder l’équilibre » – Albert Einstein
Ex : « La difficulté de réussir ne fait qu’ajouter à la nécessité d’entreprendre » – Beaumarchais

Un texte en lien avec le visuel

On entend souvent qu’une image vaut tous les discours. Néanmoins discours n’est pas texte !
Et imaginer un message en association avec l’image principale de votre carte conférera beaucoup plus de force et d’efficacité à vos vœux de nouvel an.

Rédiger un texte en lien avec le visuel de votre carte, c’est donner du sens à vos vœux.

  • Mieux vaut donc bannir les messages convenus (meilleurs vœux, bonne année, tous nos vœux de réussite, etc.) dont les listes foisonnent sur Internet.
  • Proposez par exemple à vos clients de l’optimisme et de la confiance, de l’envie et de l’audace, voire même du rêve; des ingrédients pour la promesse d’un avenir radieux.

Illustration par l’exemple :

Imaginez un visuel représentant des aliments emballés ou en boite, estampillés « Peps », « Niaque » et « Zen », ou encore une belle photo culinaire.

Ecard boites, et visuel épices
Le message pourra se référer au packaging et aux mesures, en utilisant des expressions faisant référence à la restauration. Un pack d’énergie, une bonne dose de projets, une grosse cuillère de bonheur, une pincée de …,

Nous vous souhaitons une année 2015 vitaminée et pétillante, à forte teneur en succès et en bonheur. (Recette à assaisonner à votre sauce, et à consommer sans modération).

Toute l’équipe de […] vous souhaite une nouvelle année 2015 savoureuse, pleine de projets et d’énergie saupoudrée de belles pépites de bonheur.

La forme, aussi importante que le fond

Ne la négligez pas : ratée, elle pourrait réduire à néant les effets positifs de votre visuel et de votre message soigneusement rédigé.

  1. Utilisez une police en correspondance avec le style de la carte, avec la symbolique du visuel.
    Si vous souhaitez humaniser d’avantage votre ecard de vœux, employez une police manuscrite, il en existe de très réalistes.
  2. Veillez à la lisibilité : 
    – en choisissant une taille de police suffisante (sans qu’elle soit exagérée).
    – en optant pour un interlignage rendant la lecture aisée.
    – et en sélectionnant une couleur (dans les tons ou de votre logo, ou du visuel de la carte) suffisamment contrastée avec le fond sur lequel elle se superpose.
  3. Mise en page : soignez vos alignements.
    Les différents éléments doivent toujours être alignés les uns par rapport aux autres, peu importe le type d’alignement (sur le haut, la gauche, le bas, à droite). Ce procédé octroie plus d’équilibre et d’harmonie à l’ensemble, et exclue les effets de « flottement ».
  4. En cas de message secondaire, utilisez les possibilités de mise en page pour hiérarchiser la lecture (police plus petite, et/ou dans une couleur plus discrète que le message principal)