Cartes de voeux Entreprise 2024 vraiment écologiques !

OUAW vers la neutralité carbone
Depuis 2008, OUAW est en permanence dans l’action, pour réduire son impact environnemental.
Et travailleur indépendant, mon mode de vie privée rentre également en ligne de compte pour évaluer correctement l’empreinte de OUAW sur l’environnement.

De l’écologie dans les vœux professionnels

Pour limiter les émissions de GES et pour compenser le CO2 émis dans le cadre de l’activité, j’ai mis en place depuis de nombreuses années 2 actions :

Site Electriquement VertL’une, simple, est l’achat d’un certificat vert WattImpact qui certifie que la totalité de l’électricité induite par mon activité professionnelle est réinjectée dans le réseau sous la forme d’électricité produite par une source en énergie 100% renouvelable (En l’occurrence, une centrale hydraulique située en Haute Savoie).

Baobabs de MadagascarL’autre est la participation active à un programme international de reforestation. Ainsi, à chaque commande de cartes de voeux, un arbre est planté.

Grâce à vous, chers clients, la petite forêt OUAW compte désormais 2355 arbres, couvrant une surface de 2,65 hectares, et surtout, compensant 176 tonnes de CO2.

OUAW émettant 4,5 tonnes(*) annuelles de CO2, vous avez donc généré un excédent de 85 tonnes de CO2 ; et notre petite planète vous dit merci !

Vers Une réduction globale de l’empreinte des vœux OUAW

Viser 2 tonnes de CO2 / an

En raison du lien étroit entre mon activité professionnelle et ma vie privée, cette dernière a un fort impact sur l’environnement :

Ma petite famille et moi entreprenons des actions simples en adaptant notre mode de vie aux solutions permettant de lutter contre le réchauffement climatique. Par exemple :

  • Notre dernier vol en avion date de 2013.
  • Nous ne possédons ni n’utilisons aucun véhicule thermique depuis 2011, qu’il s’agisse de voiture ou de moto (à mon plus grand regret :), et privilégions les transports en commun.
  • Notre consommation énergétique afférente à notre logement est assez en dessous de la moyenne française (environ 25%).

Des efforts tous ensemble, façon "colibri" !

Mais tout n’est pas parfait. Il nous reste en effet encore une belle marge de progression. Nous avons, par exemple, toujours beaucoup de mal avec la réduction de l’usage du plastique. Et nous sous-estimons très souvent l’impact de l’ensemble de nos achats de la vie courante.

ADEME nos gestes climatSi vous n’avez pas encore eu une approche de calcul de votre impact environnemental, je vous invite à visiter le calculateur que propose l’ADEME pour “chiffrer” votre empreinte sur le climat.

Il permet de réaliser une 1ère estimation fiable de vos émissions.

Les émissions moyennes d'un français : un peu plus de 9 tonnes de CO2 par an.

Notre objectif à tous : 2 tonnes d'émissions annuelles de CO2, pour atteindre ensemble une totale neutralité carbone en France.

Des cartes de vœux écologiques

Avec ces différentes actions Pro et privées, je crois pouvoir dire que les cartes de voeux OUAW pour entreprise sont réellement écologiques. Et pour compléter cette démarche, j’ai mis un peu d’écologie dans certains modèles de voeux.

Voici donc ci-dessous quelques cartes virtuelles qui pourraient verdir encore un peu plus vos voeux de nouvel an.